Certification professionnelle « Conseiller(ère) en communication et image », niveau IV RNCP par la VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience)

La VAE s’adresse à toute personne qui a exercé pendant au moins 1 an une activité professionnelle, salariée, non salariée ou bénévole, les activités réalisées en formation initiale ou continue en rapport avec l’objet de sa demande.

Elle permet l’obtention de tout ou en partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur le parcours d’une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan…) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire, pour justifier tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l’obtention d’un diplôme ou titre délivré, au nom de l’Etat, par un établissement d’enseignement supérieur» (article L.613 du code de l’éducation).

Tout candidat à la Certification Professionnelle délivrée par A PART ÊTRE demande des compétences professionnelles déjà acquises dans l’exercice du métier de Conseiller(ère) en communication et Image.

Une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour la certification de « conseiller(ère) en communication et image » peut alors faire l’objet d’une demande auprès de notre organisme.

Procédure de recevabilité de la demande de VAE

La procédure de validation des acquis de l’expérience comprend deux étapes :

  • une étape de recevabilité de la demande de validation des acquis de l’expérience
  • une étape d’évaluation par le jury.

A PART ÊTRE peut proposer au candidat une aide gratuite à la constitution de son dossier de recevabilité.

Etape 1:  Remplir le dossier de recevabilité VAE

  • Il comprend le formulaire CERFA 12818*01 ou le dossier de recevabilité VAE dûment renseigné avec la signature manuscrite ou électronique du candidat dont le modèle est fixé par arrêté du ministre chargé de l’Emploi ;
  • les documents justifiant de la durée des activités exercées par le candidat et le cas échéant, les certifications ou parties de certifications obtenues et les attestations de formations suivies antérieurement distinguant la durée des périodes de formation initiale ou continue réalisées en situation de travail, en rapport direct avec la certification ciblée
  • Instruction du dossier de recevabilité

    L’examen du dossier de recevabilité est réalisé par l’organisme certificateur A PART ÊTRE.

    Il consiste : d’une part, à contrôler la conformité de la durée effective d’activité par rapport à la durée requise et d’autre part, à vérifier le rapport direct des activités déclarées par le candidat avec les activités du référentiel de la certification.

  • Notification de la décision

    A PART ÊTRE notifie sa décision au candidat par courrier donnant date certaine à la réception de cette décision. Cette notification peut comporter des recommandations, relatives notamment aux formations complémentaires.

    Etape 2: Dossier de validation VAE ou dossier professionnel

    Le candidat, ayant reçu une décision favorable à sa demande de recevabilité, constitue son dossier de validation comprenant :

  • la description de ses aptitudes, compétences et connaissances mobilisées au cours de son expérience dans les différentes activités exercées et, le cas échéant, au cours de formations complémentaires.La nature des évaluations: cette expérience peut être soit :
  • décrite sous forme d’un dossier professionnel dans lequel le candidat aura consigné les preuves de sa pratique professionnelle au regard du référentiel de certification. L’expérience du candidat y est décrite, dans quelles conditions, avec quels moyens ; des pièces complémentaires peuvent venir illustrer le dossier (photos, réalisations…)
  • Ou un compte rendu client rédigé et illustré (ou power point) d’une prestation complète de conseil en communication et image.
  • ou un enregistrement vidéo (avec autorisation de diffusion) d’une prestation complète avec un(e) client(e).
  • Ou une mise en situation professionnelle reconstituée devant jury, avec modèle non connu par le candidat (comme prévu au référentiel de certification).
  • Évaluation et décision du jury

    La validation est effectuée par un jury dont la composition garantit une présence significative de représentants de professionnels du métier. Il s’agit d’évaluer le savoir-faire professionnel du candidat, sa capacité à agir avec compétence pour conduire à bonne fin les activités professionnelles ciblées par la certification Conseiller(ère) en communication et image.La décision du jury est notifiée au candidat par l’organisme certificateur.

    Les parties de certification obtenues de manière définitive font l’objet de la délivrance au candidat d’une attestation de compétences.

Pour plus d’informations sur les démarches de la VAE, n’hésitez pas à nous contacter.