VAE conseil en image, Validation des acquis et de l’expérience

La VAE s’adresse à toute personne qui a exercé pendant au moins 1 an une activité professionnelle, salariée, non salariée ou bénévole, en rapport avec l’objet de sa demande.

Elle permet l’obtention de tout ou en partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur le parcours d’une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan…) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire, pour justifier tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l’obtention d’un diplôme ou titre délivré, au nom de l’Etat, par un établissement d’enseignement supérieur» (article L.613 du code de l’éducation).

VAE conseil en image, informations complémentaires

Tout candidat à la Certification Professionnelle délivrée par A PART ÊTRE demande des compétences professionnelles déjà acquises dans l’exercice du métier de Conseiller(ère) en Image personnelle.

Une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour le métier de conseiller en image peut alors faire l’objet d’une demande auprès de notre organisme.

Le candidat bénéficie d’une validation si les critères suivants sont validés :

  • La preuve de 1 année d’expérience professionnelle dans le métier de Conseiller en Communication et Image, relooking.
  • Le dossier VAE vise à démontrer que le candidat a, par son expérience professionnelle, acquis les compétences, les connaissances (tout ou partie) et aptitudes requises par la certification.
  • L’élaboration d’un dossier bilan professionnel reprenant les compétences détaillées, qualités professionnelles, formation et motivations avec une soutenance devant le jury de certification suivi d’un entretien, afin de lui accorder une certification totale ou partielle.
  • Le dossier doit être accompagné d’une lettre de motivation en indiquant le projet personnel et ou professionnel, d’un CV, d’une copie des diplômes obtenus, attestations de travail ou l’équivalent, justifiant d’au moins 1 année d’expérience professionnelle dans les domaines requis.